Proust (auto)critique de Proust romancier… le tout bien masqué

Proust B photo

Voici un extrait de « L’Esthétique de Marcel Proust », un texte écrit par Marcel Proust, mais confié à un jeune lecteur, Thiébault Sisson (fils d’un critique littéraire) pour qu’il publie l’article de Proust et le signe à sa place. Car Proust ressentait le besoin et d’éclairer l’esthétique de son oeuvre (la moitié des tomes de la Recherche n’avait pas encore été publiée)… et de livrer cette analyse voilé, travesti, masqué :

« L’étranger a pris les devants pour placer hors de pair l’oeuvre de M. Marcel Proust. Bien avant le Goncourt des ouvrages paraissaient en Suède, signés de noms illustres, sur « Du côté de chez Swann ». La Suisse, la Belgique et l’Angleterre avaient elles-mêmes devancé la Suède. On conférenciait sur M. Marcel Proust. Le grand écrivain Henry James passait les derniers mois de sa vie à annoter Swann. La France commence à suivre. […] Nous voudrions ici nous borner à préciser l’esthétique de M. Proust. Ce n’est pas chose facile si comme diverses revues se sont accordées dernièrement pour le dire il est le  » Rénovateur du Roman  »».

Cet extrait est tiré de L’auteur, l’autre. Proust et son double, un essai de Michel Schneider paru tout dernièrement. Voyez, sur ce blogue, les entrées du 10 et du 23 octobre pour avoir davantage d’informations sur ce livre (ainsi que des liens vers des articles).

Advertisements

À propos de isadumas

Isabelle Dumas est doctorante à L'Université de Montréal en cotutelle avec Paris 3-Sorbonne Nouvelle, chargée de cours à l'U. de Montréal, aspirante spécialiste de Proust, spécialiste des romans de Houellebecq et auteure d'un roman (Disloc), ainsi que de quelques nouvelles. Elle s'intéresse de près à la création littéraire, est curieuse, fonceuse, et engagée à faire vivre, dans la mesure de ses moyens, la littérature.
Cette entrée, publiée dans Uncategorized, est marquée , , , , , , , , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet.

2 réponses à Proust (auto)critique de Proust romancier… le tout bien masqué

  1. Fernando Barcena dit :

    Moi, j’aimé cette bel essai de Michel Schneider sur Marcel Proust. Mes félicitations pour cette blogue proustien!! Fernando Bárcena (MADRID)

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s