Paru plus tôt cette année : Proust et la guerre, de Brigitte Mahuzier

P et la guerre2P et la guerre

Brigitte Mahuzier, Proust et la guerre, Paris, Champion, 2014, 192 p., 38 euros.

Informations données sur le site de l’éditeur :

À la recherche du temps perdu fut en grande partie écrit et
récrit pendant et juste après la Première Guerre Mondiale. Si ce roman a pris les proportions qu’on connaît, c’est directement à cause de la Guerre, qui a suspendu la publication des deux volumes qui devaient suivre Du côté de chez Swann. Or Proust n’est pas considéré comme un des écrivains de la Grande Guerre. Non parce qu’il n’en parle pas, mais parce qu’il en parle de l’arrière, lieu abject, peuplé de femmes et d’enfants, de vieillards, d’invalides, d’homosexuels et d’embusqués. Cet ouvrage s’applique à démontrer que Proust, malgré – ou, selon sa formule qui renverse la relation causale, à cause de – sa condition d’écrivain de l’arrière, fait partie de ces écrivains dont l’écriture est profondément marquée par la guerre dont il a su, en fin stratège, tirer d’indéniables profits tout au long de l’élaboration de son roman.

Brigitte Mahuzier, professeur de langue, civilisation, et littérature
françaises aux Etats-Unis à Bryn Mawr College, est spécialiste des dix-neuvième et vingtième siècles. Ses plus récentes recherches et publications portent sur des auteurs dont les oeuvres ont été marquées par les guerres et les conflits au cours du « long dix-neuvième siècle ». Elle prépare un ouvrage sur l’imaginaire de la glorieuse défaite, de Waterloo à Verdun.

Publicités

À propos de isadumas

Isabelle Dumas est doctorante à L'Université de Montréal en cotutelle avec Paris 3-Sorbonne Nouvelle, chargée de cours à l'U. de Montréal, aspirante spécialiste de Proust, spécialiste des romans de Houellebecq et auteure d'un roman (Disloc), ainsi que de quelques nouvelles. Elle s'intéresse de près à la création littéraire, est curieuse, fonceuse, et engagée à faire vivre, dans la mesure de ses moyens, la littérature.
Cette entrée, publiée dans Uncategorized, est marquée , , , , . Mettre ce permalien en signet.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s