Séminaire Le champ proustien (2) : « De l’amour »

P femmes

Le séminaire proustien « De l’amour » de l’École normale supérieure débute cette année le 11 octobre et se termine le 15 mai 2017. Il est dirigé par Nathalie Mauriac Dyer (ITEM, CNRS-ENS), Philippe Chardin (Université de Tours).

Voici le descriptif du séminaire :

« Proust a critiqué dans Jean Santeuil l’importance selon lui excessive que Stendhal avait accordée à l’amour, mais les représentations de l’amour et de la jalousie et les discours tenus sur eux occupent une place considérable dans ses propres livres. Ses biographes se sont abondamment penchés quant à eux sur sa vie sentimentale et sexuelle. Les approches psychanalytiques et psychocritiques, qui se perpétuent sous différentes formes, ont représenté durant les années 1960-70 l’une des principales approches  de son œuvre. Depuis plus d’une décennie les Gender Studies ont jeté un éclairage nouveau sur la vision proustienne du sexe et du genre, de même que la théorie des émotions dans leur articulation à la question morale. C’est l’ensemble de ce vaste champ que le séminaire tentera d’aborder et de réévaluer. »

Suivez ce lien pour accéder à l’horaire du séminaire et aux autres infos : http://bit.ly/2dkXRje

 

 

Advertisements

À propos de isadumas

Isabelle Dumas est doctorante à L'Université de Montréal en cotutelle avec Paris 3-Sorbonne Nouvelle, chargée de cours à l'U. de Montréal, aspirante spécialiste de Proust, spécialiste des romans de Houellebecq et auteure d'un roman (Disloc), ainsi que de quelques nouvelles. Elle s'intéresse de près à la création littéraire, est curieuse, fonceuse, et engagée à faire vivre, dans la mesure de ses moyens, la littérature.
Cette entrée, publiée dans Uncategorized, est marquée , , , , , , , , , , , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s