Parution : Olivier Goetz, Le geste Belle Époque

GestBÉpoque

Olivier Goetz, Le Geste Belle ÉpoqueELiPHi, collection « Arts et Spectacle », 2018, 410 p., 50 €, EAN13 : 9782372760232.

Y a-t-il des gestes propres à une époque de l’Histoire ? Et qui en seraient comme la signature ?

Cet essai s’intéresse à des actions corporelles dont le caractère spectaculaire se manifeste aussi bien dans les arts de la scène qu’au détour de la vie ordinaire. Il propose ainsi une autre histoire de la période 1870-1914.

Trop souvent occultée par le discours iconoclaste et oraisateur des avant-gardes, la prodigieuse inventivité des promoteurs du geste spectaculaire retrouve ainsi une place légitime dans un paysage dont la beauté consiste aussi dans sa variété. Les Hanlon-Lees, Footit et Chocolat, la « Femme-Bilboquet », le pétomane Pujol, sans oublier, de Fregoli à Sarah Bernhardt, les grands acteurs : autant d’artistes du geste dont ce livre analyse le génie.

Il fait également la part belle à la physique du désir, aux mimes de l’érotisme et de la prostitution, notamment masculine. Car, s’il est vrai que ce sont les comportements marginaux ou déviants qui nous renseignent le mieux sur le fonctionnement général et l’éthique de la société, il n’est pas impertinent de demander à des gestes singuliers et parfois clandestins la définition stylistique de l’époque où ils se produisent.

Loin de s’être évaporé, le geste 1900, fût-il évansecent ou inavouable, nous aide à définir l’esthétique de la Belle Époque.

 

Sommaire :

Préface par Guy Ducrey

Introduction

Première partie : La Belle Époque ou le triomphe du geste 

I. Spectacles du corps

Au commencement était Deburau

Colette et Georges Wague

De quelques gestes circassiens

Les Hanlon Lees

Footit et Chocolat

Café-concert et Music-Hall

« Les gestes de la chanson »

La carrière d’un « Pétomane-musicien fin de siècle »

II. Les femmes légères (1)

La vie légère de Mauricia de Thiers, Femme-Bilboquet

Polaire, la gommeuse épileptique

La Belle Otero

III. Les femmes légères (2)

Isadora Duncan

Loïe Fuller

D’un exotisme l’autre

La Goulue

Le geste du cancan

Deuxième partie : Érotique du geste 

Érotisme du trapèze

« La conjonction Jupien-Charlus »

Strip-tease

I. « Une gousse par trop voyante… »

Colette et Missy

Observation de quelques gestes lesbiens dans À la Recherche du temps perdu 

II. « … ou une tapette ostentatoire »

Le geste de Proust

Le geste de Montesquiou

Le geste de Jean Lorrain

Le geste d’Édouard de Max

III. Prostitution

La traite des blanches

« La Traite des Blancs »

Le bordel de Proust

Troisième partie : Le théâtre comme art du geste

I. Le geste de l’acteur

Frégolisme

Le corps glorieux de Sarah Bernhardt

Du geste idéal d’un autre corps (la surmarionnette d’Edward Gordon Craig)

II. Le geste du metteur en scène

Victorien Sardou

Edmond Rostand

Et, quant aux « inventeurs »… (Le geste de Jacques Copeau)

Quatrième partie : Saisir le geste

I. Images de gestes, gestes d’images

Rodin

Cézanne

Le geste illustré (journaux, affiches, livres d’images)

II. La science du geste

Un livre consacré au « Geste » (Charles Hacks)

Théâtre et spiritisme, danse et hypnose

III. Le geste désincarné

Marcel Proust et le théâtrophone

Étienne-Jules Marey et la chronophotographie

Conclusion

Source : http://www.fabula.org

Publicités

À propos de isadumas

Isabelle Dumas est doctorante à L'Université de Montréal en cotutelle avec Paris 3-Sorbonne Nouvelle, chargée de cours à l'U. de Montréal, aspirante spécialiste de Proust, spécialiste des romans de Houellebecq et auteure d'un roman (Disloc), ainsi que de quelques nouvelles. Elle s'intéresse de près à la création littéraire, est curieuse, fonceuse, et engagée à faire vivre, dans la mesure de ses moyens, la littérature.
Cette entrée, publiée dans Uncategorized, est marquée , , , , , , . Mettre ce permalien en signet.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s