Parution : Introduction à la Recherche du temps perdu, par Bernard de Fallois

IntroRTP

Bernard de Fallois, Introduction à la Recherche du temps perdu, Éditions de Fallois, 2018, 320 p.

À la recherche du temps perdu est l’un des plus grands livres du XXe siècle. De Proust on a dit qu’il était toute la littérature, comme Bach était toute la musique. Pourtant, nombreux sont encore ceux qu’il intimide ou qu’il déconcerte. Cette introduction a été composée à leur intention par l’un des meilleurs connaisseurs de son oeuvre, Bernard de Fallois, qu’une savante publication universitaire, la revue Genesis, qualifie de « proustien capital ». Mais que l’on se rassure. Peu soucieux d’en imposer par le poids de l’érudition, Bernard de Fallois vise surtout la limpidité, la concision, la clarté qui n’exclut pas, bien au contraire, la densité de son propos. Il parvient à mettre à la portée de tous l’essentiel de ce qu’il faut savoir pour lire intégralement cette oeuvre capitale, pour admirer sa nouveauté, mesurer sa grandeur qui va de pair avec un génie comique rarement égalé depuis Molière.

Cette introduction est également complétée par un précieux recueil de maximes et de pensées glanées au cours des pages de la Recherche. Elles rappellent que notre plus grand romancier fut aussi le plus parfait continuateur des moralistes du Grand Siècle.

Source de ce résumé : Chapitre.com

À propos de isadumas

Isabelle Dumas est doctorante à L'Université de Montréal en cotutelle avec Paris 3-Sorbonne Nouvelle, chargée de cours à l'U. de Montréal, aspirante spécialiste de Proust, spécialiste des romans de Houellebecq et auteure d'un roman (Disloc), ainsi que de quelques nouvelles. Elle s'intéresse de près à la création littéraire, est curieuse, fonceuse, et engagée à faire vivre, dans la mesure de ses moyens, la littérature.
Cette entrée, publiée dans Uncategorized, est marquée , , , , , . Mettre ce permalien en signet.

Laisser un commentaire