À propos

Isabelle Dumas est doctorante à l’Université de Montréal en littératures de langue française, en cotutelle avec Paris 3-Sorbonne Nouvelle. Elle est également chargée de cours à l’U. de Montréal. Ses études doctorales portent sur l’oeuvre de Marcel Proust et son financées par le FRQSC. Elle est spécialiste des romans de Houellebecq (M. A. de l’Université du Québec à Rimouski, études financées par la bourse Joseph-Armand-Bombardier du CRSH) (voir http://www.houellebecqblog.wordpress.com), est auteure d’un roman (Disloc), publié en 2008 et réédité en 2009, ainsi que de quelques nouvelles, et s’intéresse de près à la création littéraire. Elle a donné des conférences sur Proust et Houellebecq et a participé à plusieurs colloques au Québec et en France où elle a présenté des communications sur Proust et Houellebecq. Elle a publié des articles et des comptes rendus dans des ouvrages collectifs (coll. Classiques Garnier) et dans des revues (dont Histoires littéraires, @nalyses et Découvrir). Elle est aussi depuis 2013 responsable bénévole du comité des expositions du groupe québécois de peintres Alizarin, fondé en 1984. Elle est curieuse, fonceuse, et engagée à faire vivre, dans la mesure de ses moyens, la littérature.

« Du côté de chez Proust » est un blogue, créé en juillet 2013, entièrement consacré à Marcel Proust. Il propose des actualités, des articles, des critiques d’ouvrages, des citations commentées, des photos, ainsi que de liens vers d’autres sites web consacrés à Proust, des vidéos, des extraits de la Recherche en version audio ou adaptée en film, etc. (voir la rubrique « Blogroll »).

Adresse courriel : isadumas.udem@gmail.com.

Advertisements

6 réponses à À propos

  1. Toujours très émouvant de trouver sur la Toile de tout nouveaux filandres proustiens (Oh ! « filandre » mais aussi « philandre » ! « Comme c’est bien choisi ! », eût dit Mme de Villeparisis qui, en femme cultivée tenant à la discrétion en la matière, si souvent « confiturière » chez les vulgaires, et ne voulant en aucun cas que ce début d’allusion pût être pris en mauvaise part, en resta là de son assentiment).

  2. Stephanie dit :

    Très beau site! Je me demande si tu fais partie d’un cercle littéraire à Montréal (j’en cherche un depuis des années, moi francaise expatriée…)!

    • isadumas dit :

      Merci Stephanie ! Non, je ne fais partie d’aucun cercle. J’étudie à Montréal (et à Paris) depuis trois ans, mais n’ai habité Montréal que quelques mois en tout. Je vis à Paris six mois par année par les temps qui courent ! Au plaisir.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s