Parution : Jean-Pierre Ollivier, Proust et les sciences

Proust et les sciencesJean-Pierre Ollivier,Honoré Champion, collection « Recherches proustiennes », 2018, 228 p., 33 euros, EAN13 : 9782745348487.

Que recherche s’inscrive dans le titre montre chez Proust l’aisance du chercheur. Le roman, écrit J.-Y. Tadié, « flotte entre deux eaux, porté par le mouvement de marée de la recherche, de la pensée interrogative » : « l’idée de ma construction ne me quittait pas un instant » répond le narrateur. Le livre comporte une architecture complexe, des formes linguistiques étendues, un matériau dont aucune pièce n’est convoquée sans dessein dont celui des sciences ; d’où la multiplicité du temps ou celle de l’œuvre comme totalité cosmique. La question d’une relation entre science et littérature ne se pose pas chez Proust, tant le résultat de l’écriture est celui d’une performance poétique jamais lasse.
Avec une Préface de Jean Audouze

Médecin des hôpitaux, Professeur au collège de médecine des Hôpitaux de Paris, Jean-Pierre Ollivier, chef du service de cardiologie de l’hôpital du Val-de-Grâce, a conduit des recherches en physiologie et en physique appliquée et a publié plusieurs ouvrages médicaux à l’usage du grand public. Il a publié en 2016 aux Éditions Honoré Champion Proust cardiologue.

Source : http://www.fabula.org

 

 

Publicités

À propos de isadumas

Isabelle Dumas est doctorante à L'Université de Montréal en cotutelle avec Paris 3-Sorbonne Nouvelle, chargée de cours à l'U. de Montréal, aspirante spécialiste de Proust, spécialiste des romans de Houellebecq et auteure d'un roman (Disloc), ainsi que de quelques nouvelles. Elle s'intéresse de près à la création littéraire, est curieuse, fonceuse, et engagée à faire vivre, dans la mesure de ses moyens, la littérature.
Cette entrée, publiée dans Uncategorized, est marquée , , , , , . Mettre ce permalien en signet.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s